Le trajet de soins
Les TCA sont des troubles complexes qui nécessitent un suivi multidisciplinaire
Depuis février 2024, les enfants – adolescents – jeunes adultes (jusqu’à 23 ans) atteints de TCA (sans avoir été admis·es à l’hôpital) peuvent bénéficier d’une prise en charge spécialisée.
Cette prise en charge peut commencer dès que le médecin généraliste a posé un diagnostic et élaboré un plan de traitement avec les différent·es prestataires de soins impliqué·es (psychologue, psychiatre, pédopsychiatre et diététicien·ne) dans le traitement du/de la patient·e.
Le/La patient·e peut bénéficier d’une prise en charge psychologique couplée à des soins diététiques spécialisés sans devoir payer de ticket modérateur ou de supplément pour les prestations spécifiques remboursées dans le cadre du trajet de soins « troubles d’alimentation ».
Comment ça marche ?
Les 3 étapes du trajet de soins
1
Diagnostic
Le médecin généraliste pose le diagnostic et active le trajet de soins
1
Plan de traitement
Le médecin généraliste, un·e psychologue et un·e diététicien·ne font un plan de soins qui est adapté au/à la patient·e
1
Prise en charge
Une prise en charge psychologique ainsi que des soins diététiques spécialisés sont proposés
C’est gratuit pour le patient !
Dès que le médecin généraliste a initié le trajet de soins, le/la patient·e est remboursé·e à 100% par la mutuelle pour ces services.
Pas de ticket modérateur, ni de supplément pour les prestations spécifiques remboursées dans le cadre du trajet de soins « troubles de l’alimentation ».
Dans certains cas plus sévères
Si votre patient·e ou vous-même pensez que les difficultés alimentaires nécessitent une prise en charge intensive, sachez qu’il existe des centres spécialisés dans le traitement des troubles alimentaires capables de l’aider.
L’équipe ambulatoire peut faire appel à une équipe multidisciplinaire ambulatoire de soutien appuyée par les réseaux de Santé mentale pour les enfants et les adolescents (EMAS-SMEA). Grâce à cette collaboration entre divers prestataires de soins de première ligne, les besoins liés aux troubles alimentaires peuvent être détectés plus rapidement et les jeunes patients peuvent facilement recevoir les soins dont ils ont besoin.
Grâce à une collaboration entre divers professionnel·les de santé de première ligne, une équipe multidisciplinaire ambulatoire de soutien (EMAS) a été créée pour vous soutenir dans ce trajet de soins. En tant que professionnel·le de première ligne, vous pouvez contacter cette équipe si vous avez le moindre problème ou la moindre question concernant ce trajet de soins et sa mise en place.
L’EMAS propose des intervisions, des supervisions et du soutien pour aider au mieux les jeunes souffrant de trouble de comportement alimentaire.
Contactez l’équipe : tca.info@bru-star