Les Troubles du Comportement Alimentaire

Les différents types de troubles du comportement alimentaire

L’anorexie mentale

annorexie

La prévalence de l’anorexie mentale chez les jeunes femmes varie entre 1 et 2% alors que chez les hommes, elle est estimée entre 0,25% et 0,3%.

L’anorexie mentale (anorexie : perte d’appétit, mentale : dans la tête) se caractérise par une peur intense de prendre du poids ou de « grossir » malgré un poids trop bas.

La personne qui souffre d’anorexie essaye de contrôler son poids et de rester mince. Ce contrôle exagéré occupe une place importante et dans ses pensées et entraine de nombreux comportements comme le fait de calculer ses calories, de peser ses aliments, de se peser plusieurs fois par semaine, voire par jour, etc.
La personne devient de plus en plus stricte sur son alimentation et sur ce qu’elle mange ou s’interdit de manger. Il peut y avoir un sentiment de honte ou de culpabilité après avoir mangé.

Une personne qui souffre d’anorexie mentale présente également une dysmorphobie. Elle se voit très grosse, même lorsqu’elle est maigre.
Chez les filles, la perte de poids peut entraîner des irrégularités voire un arrêt des règles.

La boulimie nerveuse

boulimie

La boulimie présente une prévalence de l’ordre de 1,5% des 11–20 ans et concerne environ trois jeunes filles pour un garçon. Sa sévérité est variable. Elle débute généralement plus tard que l’anorexie mentale, vers 19–20 ans et peut lui succéder ou y être associé dans près de 50 % des cas.

La boulimie se caractérise par des moments de prise alimentaires excessives non contrôlables (ou accès hyperphagiques) suivis de comportements compensatoires pour ne pas grossir. Autrement dit, la personne qui souffre de boulimie perd le contrôle de son alimentation.
Elle ingère une grande quantité de nourriture en très peu de temps, même si son corps ne ressent pas la faim. Ces épisodes peuvent avoir lieu dans des moments particulièrement éprouvants émotionnellement. Suite à ces crises, la personne utilise des comportements qui visent à éliminer la nourriture qu’elle a avalé (ex. faire de l’exercice de façon très intensive, vomir, prendre des médicaments).
Ces moments sont accompagnés d’une grande culpabilité, d’une faible estime de soi et d’un malaise tant physique que psychologique.
Comme dans l’anorexie, la personne qui souffre de boulimie est souvent insatisfaite de son image corporelle et présente des obsessions face à son poids et à la nourriture.

Il est difficile de détecter si une personne souffre de boulimie car la personne peut sembler en très bonne santé. Elle peut avoir un poids « normal » ou même être considérée en « surpoids ».

Le syndrome d’hyperphagie

syndrome d'hyperphagie

L’hyperphagie boulimique est fréquente (3 à 5 % de la population) et concerne presque autant les hommes que les femmes. Elle est plus souvent diagnostiquée à l’âge adulte, mais il existe aussi des formes précoces souvent plus sévères.

Le syndrome d’hyperphagie se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, où la personne mange des quantités particulièrement excessives de nourriture, c’est-à-dire qu’elle perd totalement le contrôle de la quantité d’aliment qu’elle ingère sans que ce soit associé à des comportements compensatoires (vomissements, laxatifs, …). Elle mange au point où elle se sent très inconfortable.

Les personnes qui souffrent d’hyperphagie peuvent manger pour calmer certaines émotions qu’elles trouvent plus difficiles. La nourriture peut devenir, en quelque sorte, une source de réconfort et de bien-être pour elle.

Les personnes qui souffrent d’hyperphagie boulimique présentent souvent un «surpoids» ou une obésité.

Les Troubles du Comportement Alimentaire ou TCA peuvent commencer comme des préoccupations banales sur le corps et les formes corporelles. Ainsi 19% des adolescentes tentent de contrôler leur poids contre 8% des adolescents.
Si les TCA s’installent plus avant chez l’enfant ou l’adolescent, en lien avec des facteurs environnementaux et du stress, ils peuvent perdurer dans le temps avec un impact sur le développement physique et psychique des jeunes. Il existe quatre types de troubles alimentaires.

Notre site a pour but de vous informer sur les symptômes, les causes et les traitements des troubles alimentaires. Il rassemble également les formations destinées aux psychologues et diététicien·nes désireux·ses de se former à la prise en charge de patient·es souffrant de TCA.

Vous suspectez votre patient·e de présenter un trouble du comportement alimentaire (TCA) ?

Le questionnaire SCOFF permet une première évaluation
Il vous suffit d’introduire ses réponses aux 5 questions du test

fr_FRFrançais