Le trajet de soins
Diététicien·ne
Depuis février 2024, les enfants – adolescents – jeunes adultes (jusqu’à 23 ans) atteints de TCA (sans avoir été admis à l’hôpital) peuvent bénéficier d’une prise en charge spécialisée.
Cette prise en charge peut commencer dès que le médecin généraliste a posé un diagnostic et élaboré un plan de traitement avec les différents prestataires de soins impliqués (psychologue, psychiatre, pédopsychiatre et diététicien.ne) dans le traitement du patient.
Le patient peut bénéficier d’une prise en charge psychologique couplée à des soins diététiques spécialisés sans devoir payer de ticket modérateur ou de supplément pour les prestations spécifiques remboursées dans le cadre du trajet de soins « troubles d’alimentation ».
Les 3 étapes du trajet de soins diététicien·ne
1
Diagnostic
Le médecin généraliste pose le diagnostic et active le trajet de soins
Concertations pluridisciplinaires
Vous participez à une concertation pluridisciplinaire pour réaliser le plan de traitement
> une au démarrage du trajet de soins
> une au cours d’année
1
Plan de traitement
Vous proposez un suivi diététique 100% remboursable au patient
C’est gratuit pour le patient !
Dès que vous avez initié le trajet de soins, le/la patient·e est remboursé à 100 % pour ces services. Pas de ticket modérateur, ni de supplément pour les prestations spécifiques remboursées dans le cadre du trajet de soins « troubles de l’alimentation ».
Dans certains cas plus sévères
Si votre patient·e ou vous-même pensez que les difficultés alimentaires en présence nécessitent une prise en charge intensive, sachez qu’il existe des centres spécialisés dans le traitement des troubles alimentaires capables de l’aider.