Le trajet de soins

Les TCA sont des troubles qui peuvent avoir des conséquences sur la santé et qui nécessitent une aide de plusieurs types de professionnel·les.

Depuis février 2024, les enfants – adolescent·es – jeunes adultes (jusqu’à 23 ans) atteint·es de TCA peuvent bénéficier d’une prise en charge spécialisée. Cette prise en charge peut commencer dès que le médecin généraliste pose le diagnostic et propose un plan de traitement avec les différent·es professionnel·es impliqué·es. Une prise en charge psychologique et des soins diététiques sont remboursés entièrement par la mutuelle dans le cadre du trajet de soins « troubles d’alimentation ».

Les 3 étapes du trajet de soins

1

1

Diagnostic

Ton médecin généraliste pose le diagnostic

1

2

Plan de traitement

Ton médecin généraliste, un.e psychologue et un.e diététicien.ne font un plan de soins qui t’est adapté

1

3

Prise en charge

Tu bénéficies d’une prise en charge psychologique ainsi que des soins diététiques spécialisés

Pour démarrer le "trajet de soins", la première étape est d'aller chez ton médecin généraliste.

Si tu as des questions ou que tu n’es pas à l’aise d’en parler avec ton médecin, on est là pour t’aider ! Tu peux nous contacter en remplissant ce formulaire.

Obésité et trouble de l’oralité

De la même façon, les enfants de 2 à 17 ans souffrant d’obésité peuvent également bénéficier d’une prise en charge spécialisée. Selon leurs besoins, ils peuvent être suivis par un·e diététicien·ne, par une équipe pluridisciplinaire en ambulatoire, ou être pris en charge dans un centre résidentiel spécialisé.

De même, si votre enfant âgé de 0 à 12 ans présente une incapacité à s’alimenter par la bouche en raison d’un trouble de l’oralité, un trajet de soins pédiatrique est mis à sa disposition.

Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre pédiatre pour évaluer la situation et déterminer la meilleure façon de procéder.

fr_FRFrançais